École primaire (source : Loi sur l’Enseignement Primaire)

L’école primaire a pour tâche première d’instruire l’élève.

Dans le cadre scolaire, elle seconde la famille dans les tâches d’instruction et d’éducation de l’enfant.

Elle le fait dans le respect de la personnalité et du développement individuel de chaque enfant.

Elle est fondée sur la reconnaissance des droits et devoirs fondamentaux de l’enfant.

Elle contribue à :

  1. transmettre des connaissances en permettant à l’élève d’acquérir ce savoir de manière adaptée ;
  2. développer les facultés intellectuelles, sociales et créatrices de l’enfant en l’aidant à acquérir les connaissances et les compétences fondamentales ;
  3. faire éclore ses capacités physique et promouvoir la santé ;
  4. développer sa personnalité et ses capacités de jugement ;
  5. lui donner sens de ses responsabilités vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis des autres ;
  6. favoriser son épanouissement spirituel ;
  7. conduire l’enfant à connaître et à respecter son environnement.

Cycle d’Orientation (source : Loi sur le Cycle d’Orientation)

Le Cycle d’Orientation, en poursuivant la formation de base confiée à l’école primaire, a pour mission fondamentale de renforcer les connaissances et compétences nécessaires à une progressive orientation du jeune vers les choix qu’il est appelé à effectuer.

Le CO a notamment pour buts de :

  1. consolider et compléter les savoirs acquis par l’élève à travers un enseignement exigeant et de qualité ;
  2. l’orienter progressivement vers la voie qui correspond le mieux à ses aptitudes et à ses goûts ;
  3. former chez lui sa capacité de discernement utile à sa perception de la société et du monde du travail et permettre le développement des compétences de collaboration et de communication ;
  4. développer chez lui, de manière équilibrée, structurée et par souci d’unité fondamentale de l’homme, à la fois l’intelligence, le sens des responsabilités, la volonté, la créativité, la mémoire, l’affectivité, la spiritualité et les dispositions physiques.

Intégré au tissu social communal ou régional, le CO est également un lieu de rayonnement culturel.